TERRINE DE FOIE GRAS
Aux pommes flambées

TEMPS DE PRÉPARATION : 45 min
MACÉRATION : 2 heures
CUISSON : 50 min
PERSONNES : 8
INGRÉDIENTS : 900 g de foie gras de canard cru, 5 grosses pommes, 30 g de beurre, 2 c. à café de sucre, 5 g de poivre blanc, 15 g de sel , 2 pincées de muscade, 2 c. à soupe de calvados.

La veille, posez les foies gras sur le plan de travail la partie bombée
en dessous. Écartez légèrement les lobes pour repérer les veines et
dégagez-les de la masse avec un petit couteau. Découpez les foies dans l’épaisseur en escalopes de 2 cm. Assaisonnez-les sur les deux faces avec le mélange de sel, poivre blanc et muscade. Laissez macérer pendant 2 h au frais.
Pelez trois pommes. épépinez-les et coupez-les en quartiers, puis en tranches fines. Faites-les cuire à la poêle 10 min avec le beurre sur feu doux. Saupoudrez les avec le sucre. Versez le calvados, approchez une allumette enflammée, flambez pour les caraméliser légèrement. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à th. 5 (150° C). Tapissez une terrine (contenance d’1,2 kg) d’escalopes de foie gras, puis alternez deux couches de pommes et de foie gras. Posez la terrine dans un bain-marie chaud. Faites cuire 40 min à découvert au four. Retirez du bain-marie. Laissez refroidir. Quand la graisse est figée. posez un carton dur ou une planche enveloppé de papier d’alu sur le dessus avec un poids et laissez au frais jusqu’au lendemain.
Présentez la terrine dans son récipient ou tranchée, et décorée de tranches de pomme passées 3 min au beurre et tiédies. Servez avec du pain brioché toasté.

 



VOIR LA RECETTE

GÂTEAU AUX CAROTTES
TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 40 min
PERSONNES : 6
INGRÉDIENTS : 250g de carottes râpées finement - 50g de farine 1 sachet de levure chimique - 2 œufs - 60g de noisettes en poudre - 70g d'amandes en poudre - 70g de sucre en poudre - 30g de sucre roux - 25ml d'huile - 1 pincée de sel - 1 pincée de cannelle en poudre.

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les œufs et le sucre.

Ajouter la farine, la levure, les poudres de noisettes et amandes, le sel.

Mélanger et rajouter ensuite l'huile, la cannelle et les carottes râpées.

Beurrer un moule à manquer (ou à cake) et saupoudrer le fond de sucre roux.

Enfourner pour 40 min en vérifiant la cuisson à l'aide d'un pic en bois.

Laisser refroidir dans le moule et retourner sur le plat de présentation.

Décorer de sucre glace.

Bon appétit !



VOIR LA RECETTE

MAGRET DE CANARD
Aux figues et thé noir
TEMPS DE PRÉPARATION :15 min
CUISSON : 40 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS : 2 magret de canard, 2 cuillerée à soupe de thé noir de Chine ou d’Inde, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, 8 figues sèches, 2 cuillerées à soupe de miel d’acacia, 1 orange non-traitée, ½ cuillerée à café de quatre-épices, sel, poivre concassé.

Versez dans une casserole 2 dl de jus d’orange, ajoutez 1 dl d’eau et portez à ébullition. Ajoutez alors le thé et retirez du feu, couvrez et laisser infuser 5min. Faites cuire les zestes 3 minutes dans l’eau bouillante. 
Filtrez au-dessus d’une petite casserole, ajoutez le miel; mélangez et portez à ébullition. Ajoutez les figues et les zestes égouttés, laissez cuire pendant 15 min à feu doux, retirez du feu, couvrez et réservez.
Quadrillez la peau des magrets en l’incisant, salez, poivrez et saupoudrez de quatre-épices. Faites chauffer une cocotte, posez-y les magrets, côté peau en-dessous, jetez le gras de cuisson au fur et à mesure, retournez les et saisissez l’autre côté. Retirez les magrets, jetez le gras de cuisson et versez le vinaigre ainsi qu’une cuillerée à soupe du jus de cuisson des figues dans la cocotte. Bien mélanger puis, hors du feu, remettez les magrets dans la cocotte, couvrez et laissez reposer 10 minutes. Déposez les magrets sur une planche. Prélevez les figues à l’aide d’une écumoire et posez-les sur le plat de service, puis versez le jus de cuisson dans la cocotte, portez à ébullition et laissez cuire à feu vif 5 minutes. Pendant ce temps, détaillez les magrets en tranches fines et disposez-les à côté des fruits. Lorsque la sauce est prête, nappez-en le canard et les figues, et servez aussitôt. Accompagnez de pâtes fraiches ou de pomme de terre grenaille.



VOIR LA RECETTE

TAJINE DE POULET
AUX PRUNEAUX D'AGEN
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 45 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS : 500g de blancs de poulet, 200g de pruneaux d’Agen, 2 oignons jaunes secs, 2 cuillères à soupe de miel, 5g de mélange d’épices pour tagine (cannelle, cumin, gingembre), 1 jus de citron, 1 verre d’eau chaude, Coriandre fraîche, 1 cs de gomasio (sésame grillé), 250g de semoule.

Pelez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Dans un tajine ou une cocotte faites chauffer de l’huile et mettez les morceaux de poulet préalablement découpés à dorer. Réservez-les. 
Dans le même récipient, faites fondre les oignons environ 5 minutes en remuant, et ajoutez les pruneaux dénoyautés et coupés en morceaux, le miel, le jus de citron, et les épices. Salez, poivrez, et remuez en remettant les morceaux de poulet dans la poêle. Rajoutez l’eau, remuez, couvrez et laissez mijoter minimum 20 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez du sésame si vous en avez, que vous pouvez faire dorer dans une poêle au préalable.
Coupez de la coriandre et servez très chaud.
Si vous le préparez à l’avance, faites réchauffer à feu doux, et ne rajoutez la coriandre et le sésame qu’au dernier moment. Servez avec de la semoule.



VOIR LA RECETTE

SOUPE FROIDE DE CONCOMBRE A LA MENTHE
et sablés à la menthe
TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 15 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS : Pour la soupe froide : 1.5 concombres, 20 cl de crème fraîche liquide à 30 %, 1 yaourt nature, 1 c à s d'huile d'olive, 20 feuilles de menthe / Pour les sablés à la menthe : 150 g de farine, 80 g de beurre demi sel
25 feuilles de menthe, 2 jaunes d'œuf, 10 tours de moulin à poivre, fleur de sel.

Pour la soupe froide: Pelez le concombre. Prélevez 4 tagliatelles de concombre.
Coupez le reste en morceaux en ôtant les graines. Mettez le tout dans un Blender
avec la crème, le yaourt, les feuilles de menthe ciselées, salez et poivrez.
Répartir dans des verrines et placer au frigo environ une heure.

Pour les sablés : Mettez la farine et le beurre coupé en morceaux dans le bol de
votre robot jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Rajoutez les jaunes d'œuf, le sel, le poivre et la menthe ciselée, continuez de
mélanger jusqu'à obtenir une boule. Étalez la pâte au rouleau sur 3 millimètres d'épaisseur, découpez la pâte avec un emporte pièce de votre choix.
Choisissez une taille supérieure au verre afin de pouvoir déposer le sablé sur
le verre. Avec une paille faites un trou au centre du sablé. Placez les sablés
15 minutes dans un four préchauffé à 180 °.
A la sortie du four, laissez les sablés refroidir sur une grille. Répartissez la
soupe froide dans les verrines, déposez un sablé sur le dessus, plantez une
paille dans le trou du sablé. Piquer les tagliatelles de concombre avec une
pique en bois et dégustez le tout sans attendre. Parfaite l’été à l’apéritif
accompagnée de notre Crémant de Bordeaux Grandes Versannes !



VOIR LA RECETTE

ROULADES DE SAUMON FUMÉ AUX ASPERGES
TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 25 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS : 1/2 botte d'asperges vertes ou 12 à 16 en bocaux, 4 tranches de saumon fumé, 20 cl de crème liquide entière, 12 crevettes roses cuites, le jus d'un citron, sel, poivre du moulin, 25 g de beurre.

Nettoyez et pelez soigneusement les asperges vertes jusqu'au départ de leur
tête. Coupez le bout de leur tige, plus dur, sur 2 cm environ. Portez un grand
volume d'eau salée à ébullition. Placez-y les asperges attachées entre elles,
têtes vers le haut, et faites-les cuite 15 min à frémissements. Pendant ce
temps, décortiquez les crevettes en conservant leurs têtes et carapaces,
réservez la chair.
Faites revenir toutes les parures de crevettes dans le beurre fondu dans une grande casserole. Versez de l'eau à hauteur et laissez réduire 5 min.
Préchauffez votre four à 180 °C. Egouttez les asperges. Coupez les
tranches de saumon en 2 de façon à obtenir 8 lanières de saumon, tout en
longueur. Placez 3 ou 4 asperges à l'extrémité d'une des lanières, et roulez.
Piquez avec un cure-dents pour maintenir en forme, et répétez l'opération
avec les autres escalopes. 
Filtrez le liquide des crevettes et mélangez-le avec la crème liquide. Salez et
poivrez. Placez les roulés de saumon dans un plat allant au four, et aspergez-
les de cette sauce. Disposez les crevettes tout autour et enfournez pour
10 min.
Accompagnez d’un Grandes Versannes Rosé bien frais !

 



VOIR LA RECETTE

LASAGNES AUX LÉGUMES
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 45 min
PERSONNES : 6
INGRÉDIENTS : Courgettes : 3, aubergines : 3, tomates : 6 Ail : 3 gousses, brin de marjolaine ou romarin : 2, boules de mozzarella : 3 Parmesan : 60 g, rectangles de lasagnes : 18  Huile d’olive : 4 cuil. Sel Poivre

Rincez les courgettes et les aubergines. Epongez-les, puis découpez-les en grandes tranches dans le sens de la longueur, sans les peler.
Badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les colorer dans une poêle chaude, sur les deux faces, salez et poivrez.
Faites pocher les lasagnes 5 min dans de l’eau bouillante salée, rincez-les à l'eau froide et égouttez-les au fur et à mesure sur un linge. 
Pelez et épépinez les tomates, hachez grossièrement la pulpe. Pelez et pressez l’ail, ajoutez-le à la tomate avec la marjolaine, le sel et le poivre. Découpez la mozzarella en tranches fines. 
Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Huilez un plat à four, disposez une couche de lasagnes, une couche de légumes, de la mozzarella et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de lasagnes. Recouvrez de la pulpe de tomate. Parsemez de parmesan, arrosez d’huile d’olive restante, et enfournez 45 min. Servez chaud.

 



VOIR LA RECETTE

CURRY D'AGNEAU A L'INDIENNE
TEMPS DE PRÉPARATION :15 min
CUISSON : 2 heures
PERSONNES : 6
INGRÉDIENTS :- 1 kg ou 1kg 200 de mouton dans le gigot ou dans l'épaule, coupé en morceaux - 150 g de beurre - 2 gros oignons - 2 gousses d’ail - 2 cuillères à café de curry - 1 pointe de couteau de mélange '4 épices'- 1 à 2 g
de safran - 1 pointe de poivre de Cayenne - 1 cuillerée de coriandre en grains - 10 clous de girofle - 1 cuillère à café de cumin - 1 c. à café de cannelle en poudre - 7 à 8 grains de cardamome - sel - 3 pots de yaourt nature - 350 g de riz basmati pour l’accompagnement.

Eplucher l’ail et les oignons. Les couper en lamelles. Les faire blondir dans la cocotte avec la moitié du beurre.

Ajouter les clous de girofle, la cannelle, le '4 épices', le sel et le curry.

Verser les yaourts battus, ajouter les morceaux de mouton sans les
faire revenir et le reste du beurre.

Laisser cuire 2 heures à petit feu.

Vers la fin de la cuisson, ajouter le cumin, les grains de coriandre,
safran, Cayenne et cardamome.

Laisser encore mijoter 10 à 15 mn.

Servez avec du riz basmati.

 



VOIR LA RECETTE

SALADE DE LA MER
TEMPS DE PRÉPARATION: 15 min
CUISSON: 8 min
PERSONNES: 4 à 6
INGRÉDIENTS: 250 g de pâtes perles, 75 g de saumon fumé, un petit pot d'œufs de saumon ou de truite, 250 g de crevettes décortiquées fraîches ou surgelées, 2 citrons, huile, vinaigre, sel, poivre.

Faites cuire les pêtes dans de l'eau salée à ébullition, respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.

Découpez le saumon en petits morceaux de 1 cm2, décortiquez les crevettes si nécessaire, pressez les citrons pour en extraire le jus. Une fois les pêtes cuites, passez-les sous l'eau froide pour les refroidir, puis égouttez-les bien.

Mélangez ensuite les différents ingrédients. Salez, poivrez si nécessaire. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter de l'huile de colza et du vinaigre ou incorporer un peu de mayonnaise et ketchup.

Servez bien frais.

 



VOIR LA RECETTE

DAHL DE LENTILLES AU CORAIL
TEMPS DE PRÉPARATION: 10 min
CUISSON: 25 min
PERSONNES: 4
INGRÉDIENTS: 250 g. de lentilles corail, 2 cuillérées à soupe d’huile, 2 tomates ou 1 petite boite de tomates concassées, 1 oignon, 20cl de crème coco, 1 c. à café de curcuma en poudre, 1 bâton de cannelle (facultatif), 1 c. à café de gingembre en poudre, 1 c. à café de cumin en poudre, 30 g. de noix de coco séchées râpée (facultatif), sel et poivre.

Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir puis cuire les
lentilles corail pendant 20 minutes.
Eplucher les tomates, les couper en morceaux ainsi que l'oignon.
Quand les lentilles sont cuites, les laisser s'égoutter.

Dans une casserole, ajouter l'huile et faire revenir les épices:
gingembre, cumin et curcuma en poudre, le bâton de cannelle et
l'oignon 5 min. Ajouter les lentilles, les tomates et la crème de coco,
laissez mijoter 5 min en remuant.

Vous pouvez servir le Dahl dans des petites cocottes et le parsemer
de coriandre fraîche ciselée ou de noix de coco râpée.



VOIR LA RECETTE

BANANES AU CHOCOLAT
TEMPS DE PRÉPARATION: 10 min
PERSONNES: 6 brochettes
INGRÉDIENTS: 2 bananes, 250 grammes de chocolat noir amer (70% de cacao), amandes hachées ou noisettes concassées ou noix de coco râpée.

Dans une casserole, chauffer le chocolat au bain-marie pendant 2 min.
Remuer jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.

Couper 2 bananes en 3 et insérer un bâtonnet de bois dans chaque
morceau. Tremper les morceaux de bananes, un à la fois, dans le
chocolat fondu et laisser couler l'excédent.

Les parsemer d'amandes hachées ou de noisettes concassées ou de
noix de coco.
Déposer les brochettes sur une plaque à pâtisserie tapisser de
papier ciré. Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce
que le chocolat ait pris.



VOIR LA RECETTE

VIN CHAUD A LA CANNELLE
TEMPS DE PRÉPARATION: 5 min
CUISSON: 20 min
PERSONNES: 6
INGRÉDIENTS: 75 cl de vin rouge (Bordeaux ou Fronsac), 2 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, 1 étoile de badiane, 125 g de sucre, 2 zestes d'1 orange non traitée

Versez le vin dans une casserole et faites-le chauffer sans le laisser bouillir avec l'anis étoilé. Ajoutez le sucre, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, le poivre et les zestes d'orange.

Laissez frémir sur feu très doux 20 mn.

Filtrez et servez bien chaud avec du gâteau aux noix et aux épices.

Le vin chaud est une recette très prisée pour les fêtes de Noël ou les vacances à la neige.

Bonne dégustation de votre vin chaud!



VOIR LA RECETTE

CANNELÉS AU ROQUEFORT ET NOIX
TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min CUISSON: 45 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS: 220 g de farine - 5 g de levure - 2 œufs - 150 g de roquefort - 70 g de beurre mou - 20 cl de lait - 80 g de cerneaux de noix - 2 cuillères à soupe de persil

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Ecraser le roquefort avec le beurre mou et le persil ciselé puis délayer
avec le lait et les œufs.

Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure. Verser le lait
et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Fariner légèrement les noix avant de les incorporer puis répartir la
pâte dans les moules à cannelés en laissant de la place car la pâte
gonfle à la cuisson.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson.



VOIR LA RECETTE

TARTE AUX RAISINS FRAIS
et crème d'amandes
TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min CUISSON: 30 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS: 1 rouleau de pâte sablée pur beurre ou une pâte faite maison - 1 grappe de raisins noirs - 1 grappe de raisins blancs - 2 œufs - 20cl de crème liquide - 100g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 90g de poudre d’amandes - 1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères - 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Garnir un plat à tarte de pâte sablée, piquer la pâte à l'aide d'une
fourchette et saupoudrer légèrement de sucre en poudre.
Laver les grains de raisins, les sécher et les déposer côte à côte sur
la pâte (cf photo ci-dessus).
Fouetter les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel, ajouter
la poudre d'amande et les parfums. Incorporer la crème liquide,
puis verser la préparation sur les raisins.
Préchauffer le four à 180°. Faire cuire la tarte environ 30 minutes.
Laisser tiédir la tarte avant de la démouler et la servir tiède ou froide

VOIR LA RECETTE

PARMENTIER DE VITELOTTES AU HADDOCK
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min CUISSON: 30 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS : 700 g de vitelottes • 2 filets de haddock • 2 oignons violets • 1 bouquet de persil plat • 4 cuil. à soupe de crème épaisse • 50 cl de lait • 80 g de beurre • 1 brin de thym • 1 feuille de laurier • sel, poivre

Portez le lait à ébullition avec 20 cl d'eau, le thym et le laurier.
Plongez le haddock, laissez reprendre l'ébullition et faites cuire
3 min à frémissements. Egouttez-le et laissez tiédir.
Faites cuire les vitelottes 30 min dans de l'eau bouillante salée.
Egouttez-les, pelez-les et écrasez-les à la fourchette en incorporant
la crème fraîche et le beurre. Poivrez et mélangez bien.
Effeuillez le haddock. Pelez et émincez finement les oignons. Rincez
et ciselez le persil.
Montez les parmentiers à l'aide de cercles en commençant par une
couche de pommes de terre. Recouvrez de haddock, ajoutez une
fine couche d'oignons et de persil. Terminez par une couche de
pommes de terre. Réservez au chaud jusqu'au moment de servir.

VOIR LA RECETTE

BRICKS AU THON
TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min CUISSON: 5 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS : 2 boîtes de thon moyenne (130g) - 2 pommes de terres - 1 oignon - 3 gousses d’ail - 6 œufs - 8 feuilles de bricks - persil - épices à couscous - sel et poivre

Faire bouillir les pommes de terre en petits cubes. Pendant ce temps battre les œufs dans un saladier. Y ajouter un oignon cru en petits morceaux, le thon émietté, l’ail pilé, le persil, les épices, saler et poivrer. Mette une grosse cuillère à soupe dans une feuille de brick, que l'on pliera comme des samossas. Faire dorer 2 mn chaque face dans une poêle avec de l'huile très chaude

VOIR LA RECETTE

PARMENTIER DE BOUDIN NOIR AUX POMMES
PRÉPARATION: 10 MIN CUISSON: 15 MIN
PERSONNES: 4
INGRÉDIENTS: 4 boudins noirs aux oignons de 125 g chacun.500 g de pommes à cuire . 500 g de pommes de terre . 15 cl de lait . 80 g de beurre . 20 g de chapelure . Sel et poivre du moulin.

Pelez les pommes de terre. Coupez-les et faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Pelez les pommes en quartiers en enlevant la peau et les pépins. Coupez chaque quartier en 2 pour faire 8 morceaux par pomme. Faites les dorer doucement à la poêle avec la moitié du beurre en les retournant régulièrement pendant 15 minutes. Dans une poêle bien chaude, faîtes cuire le boudin sans la peau pendant 5 minutes en l’écrasant à la fourchette . Égouttez les pommes de terre et passez les au presse-purée encore chaudes. Ajoutez le lait chaud, la moitié du beurre et mélangez énergiquement. Salez, poivrez. Répartissez les pommes au fond dans un plat allant au four ou dans des verrines, garnissez de boudin au dessus et remplissez le reste du plat ou des verrines avec la purée. Saupoudrez de chapelure. Enfournez pour 15 minutes. Servez dans le plat ou dans les verrines.

VOIR LA RECETTE

OSSO BUCCO
PRÉPARATION: 20 MIN CUISSON: 60 MIN
PERSONNES: 4
INGRÉDIENTS: 4 morceaux de jarret de veau - 8 échalotes- 1 grosse gousse d’ail - 1 grosse boîte de concentré de tomate - paprika - sel/poivre - 50 g de beurre - 4 verres de vin blanc sec - 2 feuilles de laurier

Farinez les morceaux de jarret des deux côtés. Pelez et émincez les échalotes. Mettez le beurre à fondre dans une sauteuse, faites y revenir les morceaux de viandes des deux côtés. Réservez la viande. Ajoutez les échalotes émincées, faites les dorer puis ajoutez 1L d’eau, le concentré de tomate, le vin blanc, l’ail haché, le paprika, le laurier, ainsi que du sel et du poivre à votre convenance. Incorporez les tomates que vous écraserez dans la sauteuse pour faire sortir le jus puis environ 1 litre d’eau. Rajoutez la viande. Mouillez avec le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de paprika. Couvrez et laissez cuire à feu doux 1h à 1h15 en remuant de temps en temps. A la fin, avant de servir, vous pouvez mettre deux cuillères de crème fraîche et mélanger. Servir avec des tagliatelles fraîches ou du riz basmati.

VOIR LA RECETTE

POULET CITRON, CURRY ET COCO
PRÉPARATION: 10 MIN CUISSON: 20 MIN
PERSONNES: 4
INGRÉDIENTS: 4 blancs de poulet - 2 oignons taille moyenne - 1 jus d’1 demi citron vert - 125 ml de lait de coco - huile d'olive - curry - coriandre

Faire rissoler les oignons coupés en petits morceaux dans 1 fond d'huile. Dans une autre poêle, faire cuire les blancs de poulets coupés en lanières avec un tout petit peu d'huile. Une fois les lanières bien dorées, ajouter les oignons cuits, le lait de coco au jus de citron et le curry (doser selon le goût). Salez, poivrez. Servir avec du riz Basmati. Parsemer de coriandre avant de servir

VOIR LA RECETTE

FETTUCINE NOIRES AUX SAINT-JACQUES ET SAFRAN
PRÉPARATION: 15 MIN
PERSONNES: 4
INGRÉDIENTS: 400 g de Fettucine noires à l’encre de seiche - 400 g de noix de Saint-Jacques - quelques pistils de safran - 60 cl de crème fraiche légère - une cuillère à soupe d’huile d’olive - sel - poivre

Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le sachet. Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile puis faites revenir les noix de Saint-Jacques 1 à 2 min de chaque côté. Vous pouvez également déglacer les Saint-Jacques avec du vin blanc. Versez la crème fraîche, le safran, un peu de sel et de poivre. Laissez cuire jusqu’à ce que la crème réduise et épaississe. Pour que les Saint-Jacques ne soient pas trop cuites, vous pouvez les retirer de la sauce et ne laisser cuire que le corail dans la crème. Laissez la sauce cuire assez longtemps pour qu’elle réduise au maximum. Rajoutez quelques feuilles de bleuets pour le service !

VOIR LA RECETTE

VERRINES DE FRAISES ET MOUSSELINE DE CHÈVRE
PRÉPARATION:15 MIN REPOS: 60 MIN
PERSONNES: 6
INGRÉDIENTS: - 1 fromage de chèvre frais - 150 g de fraises - Menthe fraîche - 20 cl de crème fraîche d'Isigny - Sel - Poivre du moulin

Dans un saladier mélanger le fromage de chèvre avec la crème fraîche d'Isigny. Ajouter du sel à votre goût. Fouetter avec une fourchette pour rendre le mélange bien aérien. Laver, enlever le pédoncule et couper les fraises en petits dés. Poivrer. Ciseler la menthe. Verser les dés de fraises dans les verrines. Ajouter la menthe fraîche. Terminer par le fromage de chèvre ( vous pouvez utiliser une douille pour faire une jolie décoration ). Décorer avec une feuille de menthe.

VOIR LA RECETTE

TAJINE DE SOURIS D’AGNEAU AUX FIGUES
PRÉPARATION: 30 MIN CUISSON: 90 MIN
PERSONNES:8
INGRÉDIENTS: 8 souris d'agneau - 4 figues - 2 coings - 50 g de graines de sésame - 2 oignons - 2 cuillères à soupe d'huile - 3 gousses d'ail - 15g de beurre - 5 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à café de gingembre, de sel et de cannelle - 1 pincée de safran - 3 cuillères à soupe de miel

Pelez les coings, coupez-les en 4, ôtez le cœur et coupez chaque morceau en deux dans la largeur. Mettez le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans le tajine sur feu moyen et saisissez les coings. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et faites les caraméliser quelques secondes. Réservez. Dans le tajine encore chaud, mettre la viande et l'huile, et faire revenir les morceaux quelques instants, puis ajouter les oignons et les laisser colorer. Ajouter ensuite l'ail haché, 2 cuillères à soupe de sucre, le gingembre et le safran. Bien mélanger, et couvrir la viande d'eau. Laisser mijoter 1 h 30 environ. Avant la fin de la cuisson de la viande, faire cuire les figues environ 1/4 h dans une casserole, avec 2 louches de bouillon de viande, 3 cuillères à soupe de sucre et la cannelle. Pendant ce temps faire griller très légèrement dans une poêle sèche les graines de sésame. Bien surveiller la coloration, car cela va vite! Ajouter à la viande, les coings, les figues et les graines. Servir bien chaud, avec de la semoule de couscous, par exemple

VOIR LA RECETTE

OEUFS COCOTTE POMMES DE TERRE PERSILLÉES ET LARDONS
PRÉPARATION: 15 min
CUISSON: 15 min
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes): 8 œufs - 8 cuillères à soupe de crème fraîche - 100 g de lardons fumés - 200 g de pommes de terre rissolées - 1 cuillère à soupe de persillade déshydratée - 1 noix de beurre - 1 cuillère à soupe d’huile - Sel, poivre au moulin - 8 ramequins

Préchauffez votre four à 150°c avec un bain marie. Mettez une poêle à chauffer avec l’huile et faites rissoler vos pommes de terre. Quand elles sont presque cuites, saupoudrez de persillade et ajoutez les lardons. Laissez cuire 3 min. à feu vif tout en remuant. Gardez au chaud. Beurrez les ramequins, salez et poivrez le fond. Déposez une cuillère à soupe de crème dans chacun d’eux. Cassez délicatement les œufs un à un en séparant le blanc des jaunes. Pour cela, versez le blanc sur la crème et conservez le jaune dans sa coquille. Enfournez pour 6 minutes de cuisson. Sortez votre bain marie du four, déposez les jaunes dans les ramequins et poursuivez la cuisson 2 minutes au four. Sortez les ramequins du four puis ajoutez les lardons et les pommes de terre. Servez aussitôt.

VOIR LA RECETTE

POULET FARCI AUX CHAMPIGNONS
PRÉPARATION: 20 min
CUISSON: 50 min
NOMBRE DE PERSONNES: 6
INGRÉDIENTS: Poulet(s) blanc(s) (1,3 kg) Champignon(s) de saison : 600 g Pomme(s) de terre grenaille : 600 g 1 Échalote Aromates ail, thym, laurier 4 Tranche(s) de pain de mie, 2 Oeufs, Gros sel : 10 g, Sel fin, poivre Huile d'olive : 3 cl

Laver les pommes de terre et les couper en 2, puis les recouvrir d'eau froide et assaisonner de gros sel. Porter à ébullition, cuire pendant 5 min puis égoutter. Laver les champignons à grande eau, les égoutter puis les concasser grossièrement. Éplucher et ciseler l'échalote. Dans une poêle chaude, ajouter un filet d'huile d'olive puis colorer vivement les champignons. Ajouter les échalotes et les aromates, puis saler et poivrer. Débarrasser les champignons dans un bol, déchirer grossièrement les tranches de pain de mie et ajouter les oeufs. Bien mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement. Préchauffer le four à 220 °C (th. 7-8). Vérifier l'intérieur de la volaille, puis la garnir de farce. L'enduire ensuite d'huile et l'assaisonner de sel et de poivre. Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin puis déposer la volaille sur le flanc. Enfourner pendant 15 min, puis retourner la volaille sur l'autre flanc et poursuivre la cuisson durant 15 min. Disposer ensuite la volaille sur le dos et finir de la cuire pendant 20 min en l'arrosant de temps en temps. Servir aussitôt.

VOIR LA RECETTE

SAUTÉ DE PORC AU CARAMEL
TEMPS DE PRÉPARATION : 25 min
PERSONNES : 4
INGRÉDIENTS :800 g de Filet mignon - 1 Oignon - 3 1/2 cuillères à soupe rases (40 g) de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe (30 ml) de sauce soja - 2 cuillères à soupe (20 g) d’huile d'arachide - 1 gousse d’ail rose -
1 cuillère à café de gingembre râpé.

Eplucher et ciseler l'oignon. Découper la viande en forme d’aiguillettes. Préparer un caramel à sec et déglacer avec la sauce soja. Suer la viande à feu vif dans l'huile d'arachide, ajouter l'oignon, le gingembre et l'ail pressé. Déglacer avec le caramel et ajouter un petit verre d'eau. Laisser mijoter et faire cuire doucement et lentement dans un récipient couvert pendant 15 minutes. Servir avec un riz basmati et des pois frais et décorer de persil ou de coriandre. Parsemez de graines de sésame.

VOIR LA RECETTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, ainsi que l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et améliorer votre expérience utilisateur.