NOTRE SAVOIR-FAIRE AU VIGNOBLE

Le vignoble est la base de notre métier, sans raisins sains et mûrs, pas de bons vins !

C’est bien l'interaction entre le sol, le climat et le travail de l’homme qui détermine la réussite de l’élaboration d’un vin de qualité. Les viticulteurs de la cave de Lugon apportent une attention toute particulière à leur vignoble de la taille aux vendanges. Dans un objectif de performance qualitative, ils ont mis en place le service vignoble. Il a pour mission d’apporter des conseils techniques, des informations réglementaires et aussi de coordonner les objectifs de production de chaque adhérent coopérateur avec les attentes des consommateurs.
LA POLITIQUE VIGNOBLE
La politique vignoble: coordonner le travail au vignoble avec les attentes des clients. La Politique Vignoble de notre Union de Producteurs définit les objectifs de production au vignoble. Elle s’inscrit dans le cadre du développement durable et d’un meilleur respect de l’environnement. Nous élaborons plusieurs cuvées à partir de sélections au vignoble, ces parcelles en sélection sont cultivées selon des Cahiers de Production bien précis en fonction du vin que l’on souhaite réaliser.
LA CARTOGRAPHIE

Pour assurer sa mission, la cave de Lugon s’est dotée de moyens techniques. C’est d’abord des outils de traçabilité informatisés qui permettent à la cave de disposer d’une base de données d’information concernant le vignoble.

La cartographie informatisée se présente sous forme de planches cadastrales, de cartes IGN et de photos aériennes. Elle nous permet un bon repérage de nos parcelles, elle situe le vignoble par rapport au milieu naturel (bois, cours d'eau..etc.), et aux reliefs (plateaux, côteaux...).


NOTRE SAVOIR-FAIRE AU CHAI

Sélectionner les raisins en fonction du vin recherché et appliquer à chaque cuvée des techniques de vinification adaptées aux qualités du raisin.
LA DATE DES VENDANGES
Pour faire un bon vin, une condition est indispensable: récolter des raisins sains et mûrs. Le laboratoire d’analyses de la cave permet à chaque coopérateur de suivre l’évolution de la maturité de ses raisins. Les viticulteurs discutent alors avec les techniciens de la cave de la date optimale de récolte en fonction des cuvées à réaliser. Un vin rosé par exemple nécessite une vendange plus précoce afin de donner une certaine fraîcheur au vin. La maturité du raisin s’apprécie à travers plusieurs paramètres, l’équipe du laboratoire réalise des analyses que l’on peut qualifier de « classiques » (sucres, acidité). Elle travaille également à adapter l’utilisation de nouvelles techniques d’analyses afin d’être de plus en plus précise sur la date optimale de ramassage du raisin.
LES VINIFICATIONS
Notre maître de chai adapte les techniques de vinifications à chacun de ces lots, des méthodes classiques mais aussi des méthodes plus modernes comme la thermovinification. Pour les Bordeaux Rosés, la cave de Lugon possède un savoir- faire et une grande notoriété. Nos rosés de cabernet franc issus de sélections parcellaires et de la technique de pressurage direct ont une robe rose pâle et un nez gourmand d'agrumes et de fruits exotiques. L’UDP Lugon a su faire évoluer son outil de production régulièrement depuis sa création.Ses chais de vinification sont constitués de cuverie béton pour 40% et de cuves inox pour 60%.Malgré un contexte économique difficile, la cave continue à améliorer son outil de production en s'équipant. En 2009, les cuves béton sont toutes thermorégulées. En 2013, les améliorations concernent la filtration du vin avec l'acquisition d'un filtre tangentiel.

L’HISTOIRE DE LA CAVE

1937
Création de la cave par 85 membres fondateurs produisant 6282 hl de vin blanc et 2481 hl de vin rouge.
1945/1950
La cave produit de l'AOC Bordeaux Rouge.
1975
Premières cuves en inox.
1985
Construction du cuvier de 33 000hl.
1997
Contruction de la station de traitement des effluents.
2000
Utilisation des nouvelles méthodes analytiques permettant de rémunérer les apports de raisins au plus près de la qualité.
2007
Amélioration de l'outil de réception et de sélection des vendanges.
2009
Toutes les cuves sont équipées de thermo-régulation.
2011
Installation d'un pressoir pneumatique, la production de Bordeaux blanc est relancée, production également de Crémant.
2016
Le vignoble de la cave de Lugon se situe sur 24 communes, regroupe 850 Ha et 138 adhérents