HISTOIRE DE TERROIR

L’UNION DE PRODUCTEURS DE LUGON est située sur un terroir privilégié qui s’étend des rives de la Dordogne jusque sur les hauteurs des coteaux dont le point culminant est le célèbre Tertre de FRONSAC.
HISTOIRE DE TERROIR
La diversité et la richesse des sols de L’UDP LUGON associées au micro climat permettent à la cave de LUGON d’élaborer des vins de BORDEAUX dans la plus grande tradition. Tout en restant à l’écoute des goûts des consommateurs, notre maître de chai  assemble les cuvées dans le respect de la richesse et l’originalité du terroir Bordelais.

HISTOIRE D'APPELLATION

Le Vignoble des Producteurs de Lugon se situe sur 7 appellations : FRONSAC, BORDEAUX ROUGE, BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE, BORDEAUX ROSÉ, BORDEAUX BLANC, CRÉMANT DE BORDEAUX
BORDEAUX
BORDEAUX est l’appellation majoritaire en GIRONDE, elle couvre la moitié des surfaces plantées à Bordeaux. Les terroirs associés à cette appellation sont multiples, ce qui fait sa diversité et sa richesse. Sa production est encadrée par des règles strictes contrôlées par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).La cave de LUGON a la chance de pouvoir produire ses vins d’appellation BORDEAUX sur des terroirs de grande qualité. L’appellation Bordeaux représente plus de 50% de la production annuelle de la cave.Les vins d’appellation BORDEAUX sont des vins souples, fruités, assez corsés. Ils ont principalement des arômes de fruits rouges (cerise, framboise..), de cassis et également des arômes floraux (violette).Ces vins peuvent être bus jeunes afin de profiter pleinement de tout leur potentiel de fruit.L’UDP LUGON élabore ses vins de BORDEAUX à partir principalement de MERLOT et de CABERNET SAUVIGNON.
BORDEAUX SUPÉRIEUR
L’Appellation  BORDEAUX SUPÉRIEUR est également produite sur toute la zone viticole de la GIRONDE.Un cahier des charges plus strict que celui de l’appellation BORDEAUX est associé à sa production notamment un élevage obligatoire de 12 mois. Les vins d’Appellation BORDEAUX SUPÉRIEUR  développent une complexité aromatique plus marquée que les BORDEAUX. Des arômes fruités (cerise, framboise, cassis…), floraux (violette…), épicés et confiturés constituent leur palette aromatique. Ils sont aussi plus concentrés et ont une structure tannique plus importante. Ces vins se boivent généralement jeunes, mais peuvent aussi avoir un potentiel d’évolution intéressant. La cave de LUGON élabore ses Bordeaux Supérieurs rouges avec majoritairement du MERLOT. Les raisins sont sélectionnés selon la qualité des parcelles et l’âge des vignes.
BORDEAUX BLANC
Elaboré à partir des cépages de Sauvignon et de Sémillon, ce vin révèle des notes d'agrumes et florales. Il est produit sur l'aire d'appellation des Bordeaux. Premier vin produit par la cave en 1937, il fait son retour en 2011. De la fraîcheur, des notes acidulées....élaboré dans le respect de la tradition des Bordeaux blancs.
CRÉMANT DE BORDEAUX
L'appellation  Crémant de Bordeaux  est née en 1990. Elaboré avec des raisins ramassés à la main, c'est un vin effervescent festif par excellence qui se révèle élégant et généreux. Décliné en deux couleurs : Blanc ou Rosé, il se consomme à 6 -8 °C.
BORDEAUX ROSÉ
Les BORDEAUX ROSÉS sont élaborés sur la même aire d’appellation que les BORDEAUX, et répondent également à un cahier des charges stricte contrôlé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). L’UDP de Lugon a acquis un savoir faire sur ce produit qui lui permet d’élaborer des rosés agréables et plaisants. Les rosés de la cave de Lugon ont une couleur pétale de rose et un nez gourmand de confiserie et de petits fruits rouges. En bouche, une attaque acidulée et vive, qui laisse peu à peu la place aux parfums d'agrumes.
FRONSAC
L' appellation FRONSAC est située sur un territoire très vallonné au confluent de la Dordogne et de l’Isle. La proximité de ces fleuves contribue à la création d’un micro-climat qui permet de diminuer les risques de gelée au printemps et favorise une température modérée en été. Ce terroir est particulièrement bien adapté au cépage MERLOT, il lui permet d’atteindre la maturité nécessaire à l’élaboration de vins complexes et puissants. L’appellation FRONSAC est située dans la région du libournais. C'est une appellation dite « satellite de POMEROL et de SAINT-ÉMILION ». Les vins de FRONSAC sont des vins qui allient à la fois des nez intenses de fruits rouges, d'épices, mais également une très belle densité en bouche et une structure bien équilibrée. Ce sont des vins charnus avec une belle complexité aromatique. Les vins de FRONSAC peuvent être appréciés dans leurs jeunes années mais possèdent aussi un potentiel de garde important. Un FRONSAC au bout de quelques années possède toujours une belle structure et développe une nouvelle complexité avec l’apparition d’un bouquet de vieillissement sur des notes de curry, de gibier... Les vins de FRONSAC par leur structure s’épanouissent totalement sur des plats en sauce, des gibiers notamment. La cave de LUGON est le premier producteur de FRONSAC puisqu’elle produit chaque année environ 1 800 hl de cette appellation prestigieuse